Face aux effets du changement climatique, les municipalités se trouvent confrontées à des défis majeurs.
À l’échelon municipal, le changement climatique a considérablement gagné en importance ces dernières années. Outre la protection du climat, il devient primordial de mettre en place des mesures d’adaptation pour faire face aux conséquences inéluctables du changement climatique.
Le stress thermique dans les zones urbaines, la gestion de l’eau en période de sécheresse et l’accumulation de fortes précipitations occupent les services spécialisés des administrations communales et cantonales, de plus en plus souvent obligés de faire face aux risques qu’engendre le changement climatique. Les villes et les communes sont des acteurs importants dans la mise en œuvre locale des stratégies cantonales et nationales.
Les municipalités disposent d’une marge d’action allant de l’intégration de critères dans les instruments d’aménagement du territoire à la diversification de l’offre touristique et à la sensibilisation de la population et autres acteurs, en passant par une gestion des espaces verts adaptée au climat. Nous considérons l’adaptation au changement climatique comme une tâche pluridisciplinaire pour laquelle la mise en réseau des différents domaines et acteurs joue un rôle clé. Nous aidons dans l’analyse des mesures appropriées et leur intégration dans les structures et les instruments déjà en place.
Dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, nous proposons les services suivants
- Développement de concepts et stratégies pour l’adaptation au changement climatique
- Soutien dans la planification de mesures adaptées aux conditions locales
- Activités de communication et de facilitation